Conversion milles – kilomètres

Pour utiliser le convertisseur milles – kilomètres ci-dessous, entrez simplement la mesure d’une longueur en kilomètres ou en milles pour faire la conversion. Le résultat s’affiche directement avec une précision de cinq chiffres significatifs.

Le mille terrestre, ou mille international est souvent abrégé en mille (« mile » en anglais, « miles » au pluriel). Le mille vaut environ 1,609 km et son symbole est mi. Cette unité est principalement utilisée aux US, au Royaume Uni (GB) et dans les pays du Commonwealth.

Le mille marin, aussi appelé mille nautique, mille nautique international ou simplement nautique, est une unité de mesure de distance principalement utilisée en navigation maritime et en aéronautique car sa longueur a été déterminée de façon à être équivalente au mètre près à 1 minute d’angle de latitude sur la surface de la terre. Le mille marin vaut 1,852 km. Il n’existe pas de symbole standard pour cette unité, les symboles M, NM (pour « Nautical Mile » en anglais), nmi (pour « Nautical Mile International » en anglais), ou encore Nq (pour « nautique » dans la marine française) pouvant être utilisés.

Remarque : « Mille » en français et « Mile » en anglais prennent tous deux un ‘s’ au pluriel.

Table de correspondance milles – kilomètres

La table ci-dessous donne les correspondances entre kilomètres, milles terrestres et milles marins avec une précision de trois chiffres après la virgule :

KilomètreMille terrestreMille marin
1 kilomètre (km) =10,6210,540
1 mille terrestre (mi) =1,60910,869
1 mille marin (Nq) =1,8521,1511

Ce sont ces valeurs qui sont la base des calculs effectués par le convertisseur ci-dessus.

Mots-clés : |

À lire aussi :